Mraz Tram Gram
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Phish

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fredaze
Freeze with delight
Freeze with delight
fredaze


Nombre de messages : 68
Région : Paris
Points : 0
Date d'inscription : 11/01/2005

Phish Empty
MessageSujet: Phish   Phish Icon_minitimeVen 14 Jan - 12:12

Est-ce que quelqu'un connait ce groupe americain issu du milieu etudiant du Vermont? Si oui, qu'en pensez-vous?
F.
Revenir en haut Aller en bas
J'aiMeRAZ
Mrazpedia
J'aiMeRAZ


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 43
Région : Paris
Points : 312
Date d'inscription : 10/01/2005

Phish Empty
MessageSujet: Re: Phish   Phish Icon_minitimeVen 14 Jan - 16:42

Je connais de nom seulement pour l'instant puisque j'en ai entendu parler dans mes petites investigations sur le DMB... Ils ont fait des premières parties ou des duos live ensemble c'est çà non?
Revenir en haut Aller en bas
fredaze
Freeze with delight
Freeze with delight
fredaze


Nombre de messages : 68
Région : Paris
Points : 0
Date d'inscription : 11/01/2005

Phish Empty
MessageSujet: Re: Phish   Phish Icon_minitimeVen 14 Jan - 16:54

En fait Phish est un groupe plus ancien que DMB: ils ont commence dans les annees 80 en jouant sur les campus universitaires. Les 4 membres de Phish se sont rencontres a l'ecole de musique, et pas mal de leurs premiers titres sont issus de la these de fin d'etudes du leader-chanteur-guitariste Trey Anastasio.
C'est un groupe de la cote Est, tres intellectuel, tres estudiantin, qui est a leur actuel le seul veritable descendant des Gratedul Dead, meme si la base de leur musique est plus funk que bluegrass.
Le groupe est officiellement mort depuis 2004, ses membres ayant decide de passer a autre chose, mais ils proposent de nombreux concerts (quasiment l'integralite) en vente sur www.livephish.com. Comme Jason est tous les artistes americains qui se situent dans la mouvance "jam bands", Phish autorise et favorise l'enregistrement et la circulation de leurs concert, du moins ceux qu'ils n'ont pas mis en vente. C'est ainsi que leur popularite n'a cesse de croitre pendant 20 ans aux USA.
En guise d'introduction a la musique de Phish, voici un petit texte (il date un peu) ecrit par Djouls, le createur et webmaster de www.djouls.com :

D'après Mike Gordon (bassiste), Phish joue du "bluegrass, latin, rock, funk, classique, jazz, calypso, hard-core, et broadway". Ils peuvent jouer de ces différents styles indépendemment les uns des autres, ou fusionnés complètement. Les quatres membres du groupe, depuis plus de dix ans de tournées, ont pris l'habitude de jouer ensemble, de communiquer musicalement sur scène, d'improviser ensemble ou à tour de rôle. Ils ont des centaines de chansons à leur répertoire, sans compter les reprises. Certaines de leurs chansons correspondent conventionnelement aux standards de la musique populaire, d'autres ne sont que des excuses tout-à-fait valables à des improvisations spontanées, dans tous les cas, ils font preuve d'un immense talent de composition.

Leur son est unique. Techniquement, ils sont des musiciens accomplis depuis un bout de temps maintenant, mais depuis deux ans, ils ont appris à utiliser tout une batterie d'effets sonores et ont franchi un nouveau palier. Les concerts de cet été étaient extraordinaires. Vivement la prochaine fois. Phish est un groupe de scène, la majorité de leurs albums est superbe, mais ils transcrivent difficilement ce que l'on peut ressentir à l'un de leurs concerts. Phish est le groupe que j'attendais depuis 15 ans. Ils ont assimilé la culture musicale des années 70 et du début des années 80. Ils se sont ensuite attelés à intégrer les cultures jazz, country, bluegrass, bossa, etc... à leur musique. Aujourd'hui, quand je parle de Phish et qu'on me demande : "Mais, c'est quoi, qu'est-ce qu'ils jouent?", j'ai du mal à répondre (réponse : de la musique).

En 1992, ma copine (ex) est revenu de Philadelphie avec quelques cassettes d'albums officiels de Phish (Lawn Boy, Picture, Rift). J'étais un peu obligé d'écouter ça tout le temps, ça ne m'intéressait pas trop, c'était son truc, j'avais ma collection de disques... Je n'écoutais jamais vraiment. Nous sommes ensuite partis sur un long trip à New York, puis à Las Vegas pour faire le tour du Grand Canyon en amoureux (sans commentaire). Sur la route (y compris la Route 66 ), nous écoutions ses cassettes en alternance avec les miennes. Quand je suis rentré, j'ai fait des recherches et un de mes amis (Pascal G.) m'a fait m'asseoir, m'a roulé un joint, et j'ai ÉCOUTÉ "Mound" (sur "Rift"), et "David Bowie" (sur "Junta"). J'ai copié les deux morceaux immédiatement. Quelques semaines plus tard, j'étais intox.

À l'époque, il était très difficile de trouver les CD de Phish en France. On me les ramenait des États-Unis. Après, j'ai découvert des bootlegs (des pirates!) Whaou! Phish live! Incroyable. Il y avait des chansons que je nne connaissais pas comme "Possum", "I didn't know" et "Suzie"... quel trip.J'avais trouvé le Graal. Je les ai copiés à mes amis et j'ai fait passer le mot. On pouvait trouver des lives de Phish. Je n'avais pas compris à l'époque le problème avec les CD pirates. Il ne faut pas les acheter. Phish live, c'est gratuit en cassette! Ecrivez-moi ou connectez-vous sur le Phish.net pour en obtenir.

Bon, donc, Phish, c'est un groupe de quatre musiciens extrèmement talentueux qui ont reçu un don dans l'art d'improviser. Mais il y plus que ça. J'ai du mal à expliquer à mes amis, aux gens que je rencontre pourquoi je m'interresse autant à ce groupe étrange dont ils n'ont jamais entendu parler. Je leur fais écouter des cassettes, j'essaie de leur décrire les concerts (j'en ai quand même vu 18!), l'espèce de communion qui s'effectue à chaque fois entre les gens de tous les horizons qui viennent voir et écouter Phish, etc. Ils ont du mal à comprendre quelles que soient les questions qu'ils me posent, quels que soient les exemples que je leur donne. En fait chacun comprend complètement Phish à sa manière, avec sa propre sensibilité. C'est comme expliquer l'Amour à quelqu'un qui ne l'a jamais réellement ressenti, c'est impossible. Phish, c'est un moment de détente, d'extériorisation, de soulagement de vos problèmes... Dans les moments difficiles, une cassette de Phish me suffit à me sentir mieux. Mais cela peut être différent en fonction des personnes. C'est une expérience que l'on s'approprie. Il faut écouter, ressentir la vibration et la faire sienne, et si vous êtes suffisamment intéressés de trouver par vous-même ce qu'est Phish, allez à un concert, procurez-vous des cassettes, parlez-en avec d'autres gens... Il est toujours bon d'avoir plus d'une opinion alors vérifiez de vous-même et voyez ce que vous pouvez y trouver.

Phish est une expérience musicale incroyable qui se faufile jusqu'à votre âme, et crée toutes sortes d'émotions que je pourrais essayer d'expliquer avec des mots... mais je ne peux pas.
Revenir en haut Aller en bas
keost
O.Lover!
O.Lover!
keost


Féminin Nombre de messages : 441
Age : 25
Points : 186
Date d'inscription : 25/03/2007

Phish Empty
MessageSujet: Re: Phish   Phish Icon_minitimeMer 11 Fév - 23:22

fredaze, il fait de bons topics, mais avec des messages trop longs dedans.

Au passage, je conseille a tout le monde :

Phish 41KQAHZFF6L._SS500_

Un live fabuleux, d'une grande folie musicale (le premier cd est plus facile d'accés). C'est plein de panache, d'impro maitrisée, de joie communicative. Le deuxième CD est moins digeste (ça transgresse peu a peu tous les codes, les carcans se font plus lâches, et finit par tendre vers du jazz fusion indéfendable...), mais vaut le coup pour l'excellent Wilson...
Revenir en haut Aller en bas
battlestar
Mrazpedia
battlestar


Féminin Nombre de messages : 2017
Age : 38
Région : Aquitaine
Points : 1539
Date d'inscription : 01/12/2008

Phish Empty
MessageSujet: Re: Phish   Phish Icon_minitimeJeu 12 Fév - 1:27

Phish ne m'est pas familier, en revanche FISHbone et son forevermore, hymne de l'apéro de notre immeuble, objet de tant de boeufs, réussis ou non...